Équipement défonceuse

Double tourillonneuse Mafell DD40P

Par admin

 

Une efficace et pratique machine électroportative d’assemblage.

Texte : Charles Julien
Photos : Charles Julien et Mafell

La double tourillonneuse Mafell DD40P est une exclusivité Mafell. C’est la seule (double) tourillonneuse portative du marché, et qui plus est elle utilise des tourillons traditionnels. La bonne idée avec ce système DD40 est qu’il a été prévu pour la pose simultanée de deux tourillons empêchant la rotation des pièces assemblées. Son utilisation est aussi simple, rapide et précise que la machine à poser les lamelles… la forte résistance de l’assemblage en plus. La fraise à rainer a simplement été remplacée par deux mèches à tourillons. Le réglage de la hauteur de la semelle d’appui permet d’assembler toutes les épaisseurs de bois, tout au moins les plus couramment utilisées en menuiserie, ébénisterie, agencement et autres travaux de même nature. Le réglage de l’inclinaison de cette même semelle démultiplie les possibilités de travail. Selon l’épaisseur des bois (et la nature de la machine), il est possible de monter des mèches de diamètre 3/5/6/8/10/12/16 mm et même, pour des montages sans collage, 6,1/8,1/10,1 et 12,1 mm.


Aussi souple d’utilisation qu’une machine à poser les lamelles.

Le repérage de l’assemblage se fait à partir du trait d’axe.

La scie à chaîne de charpente, la première scie circulaire coulissante, le système tourillon-neuse portative double DD40, le premier système de scie à panneau mobile, le Flexistem et le couteau diviseur Flippkei comptent parmi les grandes innovations mises sur le marché par Mafell.
La plupart des composants utilisés dans la fabrication des machines sont faits en Allemagne, par le fabricant, dans ses propres ateliers.

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 172

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire