Atelier

Des presses, des cales et un peu de méthode

Voici quelques idées que nous partageons avec vous pour réaliser vos collages sans stress.

Nous sommes tous d’accord, professionnels ou amateurs, pour reconnaître que les étapes de collage avec du bois sont parfois tellement tortueuses, que nous sommes à la limite de finir en crise de nerfs.

Utilisation de cales
Remettons les choses en ordre pour commencer. D’abord, commencez par choisir votre colle, puis faites un assemblage à blanc. Cela vous permet de vérifier une ultime fois qu’il ne vous manque aucun élément, qu’ils sont tous alignés dans la bonne direction, que votre séquence d’encollage est pertinente, et que vous avez le bon nombre et les presses adaptées à votre projet.

 

On commence par appliquer la pression sur les tasseaux, puis ensuite sur les petites cales qui maintiennent les extrémités.

Une fois ce montage à blanc parfaitement achevé, il est temps de passer à l’encollage et d’en finir pour de bon, n’est-ce pas ?! Et bien, non ! Justement, le problème avec le montage à blanc, c’est qu’il est à blanc. Au moment où vous pensiez que tout était sous contrôle, vous venez rajouter une matière qui risque de glisser sur l’ensemble de vos assemblages. Ce n’est pas forcément un point négatif, puisqu’après tout cela peut aussi vous aider à monter ces assemblages un peu serrés sans effort…

Toutefois, cela peut aussi faire sortir vos éléments de leur alignement, en fonction du type d’assemblage utilisé. Il faut une bonne dose de maîtrise pour arriver à ses fins et, dans cette situation, quoi de plus adapté que des cales. Il s’agit en fait de tasseaux assez gros (avec des sections d’environ 30 à 40 mm) qui sont utilisés par paires pour que tout soit bien en ligne avant de passer au pressage lui-même avec les presses sur les éléments encollés. Bien sûr, il est préférable que les cales ne se retrouvent pas collées avec les éléments qu’elles doivent compresser. Pour cela, une bande de gros adhésif de déménagement collée sur la face de contact permettra d’éviter que la colle n’ait prise sur quoi que ce soit, ou alors appliquez de l’adhésif sur les quatre faces, de façon à ce que, pris dans le feu de l’action, vous ne puissiez pas vous retrouver avec une face non recouverte en contact avec la colle. Ce système marche plutôt bien, notamment pour des projets tels que des plateaux de table, des panneaux, et plus particulièrement lors d’assemblages aboutés – sans enture, ni fausse languette ou autres connecteurs. Une fois les cales mises en place, le serrage est vraiment maîtrisé.

Utilisation de presses ou de serre-joints

Maintenant que vous avez mis sous presse votre encollage, de combien de serre-joints avez-vous besoin pour répartir et maintenir une pression uniforme sur l’ensemble de votre collage ?

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire