Par Fred et Julie Byrne
Voici un petit projet qui vous permettra d’orner votre sapin avec des décorations de Noël du plus bel effet !
Quoi de plus agréable que d’avoir des décorations de Noël faites « maison » à accrocher sur l’arbre de Noël ? Facilement réalisables à partir des chutes de bois disponibles, nous sommes prêts à parier qu’elles remporteront un franc succès auprès de toute la famille. Nous avons opté pour un design plutôt contemporain, mais qui repose sur une technique d’assemblage on ne peut plus classique par rainure avec emboîtement à 90°. Vous pouvez utiliser tous types d’essence de bois tant que vos feuilles de bois font 3 mm d’épaisseur – nous avons utilisé de l’abachi (aussi appelé érable africain), qui est un bois léger, mais libre à vous de prendre autre chose. Ces feuilles peuvent facilement être empilées pour la coupe et faire d’une pierre deux coups car vous – ou d’autres membres de la famille ou des amis – en voudrez certainement plusieurs.
Ce qu’il vous faut
- Une scie à chantourner avec une lame n° 2
- Une perceuse avec mèche de 1 mm
- Une sélection d’essences de bois (dimensions : 840 x 100 x 3 mm)
- Du ruban adhésif de masquage
- Du papier autocollant repositionnable pour imprimante (optionnel)
- Une bombe de colle repositionnable (optionnelle)
- Un bloc de ponçage + feuille à grain 180-320
- La finition de votre choix (vernis, lasure, peinture…)
Demandez votre motif !
Pour tous nos lecteurs qui n’ont pas de scanner et qui souhaitent tout de même pouvoir travailler à partir d’un modèle imprimé, nous pouvons vous l’envoyer en fichier pdf, envoyez-nous votre demande par courriel à l’adresse suivante : redaction@lids.fr
Préparation
Commencez par préparer votre sélection de feuilles de 3 mm à l’aide de la cale à poncer et des feuilles de ponçage en montant progressivement dans les grains (de 180 à 320). Mettez ensuite votre feuille de 840 mm aux dimensions voulues, ici quatre morceaux de 210 mm de long, ce qui doit être suffisant pour accueillir les deux motifs l’un au dessus de l’autre (photo 1). Enveloppez la pile de feuilles avec le ruban adhésif de masquage (photo 2) en la serrant bien – pour deux raisons : (a) cela permet de maintenir les feuilles bien groupées pendant la coupe et (b) c’est plus facile à retirer que des traces de colle de bombe en spray ou en bâton. Faites deux copies papier de chaque motif – dont une sera utilisée un peu plus tard. Posez et collez le premier set de motifs sur le ruban de masquage (photo 3) et percez tous vos trous de démarrage de coupe avec la mèche d’un millimètre.
Commencez par préparer vos feuilles de bois.
Découpe
C’est le moment de sortir votre plaquette de lumière de table si votre scie à chantourner en est équipée, car les pièces à travailler sont relativement fragiles – si, comme la nôtre, votre machine date d’une époque où cela n’existait pas, vous devriez sérieusement envisager d’en fabriquer une à partir d’un morceau de Plexiglas ou équivalent. Commencez par tailler tous les contours internes (photo 4), puis coupez les contours extérieurs en un seul et même passage (photo 5) – cela vous permet de conserver la pile assemblée le plus longtemps possible. Ne détaillez pas les rainures d’assemblage pour le moment.
Immobilisez bien vos piles de feuilles avec du ruban adhésif de masquage.
Appliquez/collez les motifs sur le ruban de masquage.
Découpez tous les contours internes en premier…
… puis découpez chaque contour externe en une seule passe continue.
Après avoir détouré intégralement chacun des motifs, séparez votre pile de quatre feuilles en deux paquets de deux, conservez le motif sur le dessus de la première pile puis installez la seconde feuille avec les motifs sur le dessus de la deuxième pile et refixez les piles avec du ruban de masquage. Afin d’éviter les erreurs à ce niveau, vous griserez au crayon la partie inférieure de la rainure d’assemblage à couper sur la première pile et la partie supérieure de la rainure à couper sur la seconde pile (photo 6), ce qui implique de couper aussi la zone d’accroche sur cette partie. Taillez soigneusement chaque rainure en restant bien sur l’intérieur de la ligne de coupe (photo 7) afin que l’assemblage soit bien serré au moment du montage (photo 8). Retirez les restes des feuilles de motifs et du ruban de masquage. Passez délicatement un coup de feuille de ponçage en grain de 320 et appliquez la finition retenue…
Grisez au crayon les parties des rainures d’assemblage à couper.
Restez bien sur l’intérieur de la ligne de coupe afin que l’assemblage soit bien serré et tienne correctement.
Assemblez les deux éléments de chaque ornement.
Limite de découpe des rainures d’assemblage à 90°
Idée de finition
Si les chutes de bois que vous utilisez ne sont pas d’une grande beauté ou que vous souhaitez mettre un peu de couleur sur votre arbre de Noël, je vous invite à peindre vos ornements avec de l’aquarelle, car cela permet de conserver malgré tout le grain du bois et de faire des jeux de teinte ou de contraste. Vous trouverez des coffrets disponibles dans le commerce pour une quinzaine d’euros qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination…