Dix organisations professionnelles représentant les principaux acteurs français de la transformation du bois viennent de signer le manifeste lancé par la Fédération nationale du bois (FNB), organisation représentative des exploitants forestiers, scieurs et industriels du bois français. Face à une situation économique catastrophique, ce manifeste appelle les professionnels et les pouvoirs publics à prendre une série de mesures visant à favoriser la transformation du bois en France et à pérenniser l’activité des entreprises du secteur.
Les premiers appels à l’aide de la FNB ont en partie été entendus par les pouvoirs publics, puisqu’une première mesure d’urgence, relative aux distorsions de concurrence sanitaires infligées aux scieries françaises, est entrée en vigueur.
Mais cette première mesure d’urgence doit être suivie de mesures structurelles afin de permettre aux scieries françaises de travailler le bois français, une matière première de grande qualité issue de la gestion responsable du patrimoine forestier français, puis de vendre leurs produits transformés à valeur ajoutée en France et à l’international. Pour cela, le manifeste appelle également à :
• relocaliser et développer une industrie française du bois respectueuse de l’environnement ;
• conforter le renouvellement de la matière première à long terme ;
• réguler l’exportation des grumes non transformées pour favoriser l’exportation de produits transformés ;
• faciliter le financement du développement de la filière.
Plus d’informations : www.fnbois.com