Voici le parfait guide de la réalisation d’un atelier… depuis le projet initial jusqu’au montage complet.
Par James Hatter
Avoir son propre atelier est un bon moyen d’avoir un espace dédié à votre passion sans autres interférences. Les points essentiels pour un atelier sont l’espace et la lumière, pour travailler confortablement et en toute sécurité, et des équipements de rangement pour tous vos outils, vos machines et vos stocks de matière. Les conditions sanitaires de votre environnement de travail doivent aussi être prises en compte en essayant de limiter au maximum les émissions de poussières et de bruit, aussi bien pour vous que pour le voisinage. Si vous avez déjà un grand garage ou un local dans votre jardin, il vous est toujours possible de l’adapter en atelier, bien que ces espaces puissent vous mettre en conflit avec votre famille ou avec le voisinage.
Si vous n’avez pas déjà un endroit dédié, alors cet article vous permettra de mettre en place une petite construction qui vous servira d’atelier. Il existe de nombreuses possibilités disponibles dans le commerce. Nous vous présentons deux options dans les pages qui suivent : la première – très économique – est faite à partir d’un abri en panneaux modulaires en bois de deux mètres sur trois ; la seconde est un abri de jardin fait à partir de madriers. (…)
CONDITIONS
Fondations
Les deux options nécessitent des fondations saines et bien planes pour accueillir les bâtiments et ce qu’ils contiendront. (…)
Chauffage et isolation
Afin de pouvoir utiliser votre atelier tout au long de l’année, vous devrez prévoir un système de chauffage pour travailler dans de bonnes conditions. (…)
Électricité
Une installation électrique vous fournira de la lumière pour travailler en toute sécurité ainsi que le courant nécessaire aux différents outils électriques que vous utilisez d’habitude. Comme pour tout service public, la fourniture d’électricité est soumise à des règles strictes. (…)
Sécurité et assurance
Un atelier équipé peut contenir plusieurs milliers d’euros d’outillage et de matériaux. Il est donc préférable (…).
Protection
Augmentez la durée de vie de votre atelier en y appliquant des traitements antifongiques et insecticides (…).
Un abri en panneaux modulaires (2 x 3 m)
C’est probablement la moins chère et la plus simple des solutions ; un modèle économique vous coûtera environ (…).
Un abri en madriers avec porte à double battant et une isolation de plancher
(…).