Articles

Comment choisir son parquet

Le motif Aremberg est un parquet d'assemblage par feuilles carrées qui comprend un motif interne. (Photo : Blanchon)
© Marty

© Marty

Poser ou remplacer un parquet n’est jamais une mince affaire et il vaut mieux tout prévoir en amont. Le dossier qui suit vous permettra de récapituler tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans votre chantier.

 

Choisir un parquet est avant tout une affaire de goût. Votre choix devra prendre en compte plusieurs critères de sélection à commencer par l’usage et la fréquentation de la pièce de destination. Au-delà de l’aspect financier, c’est l’aspect esthétique qui sera le plus déterminant. Le parquet choisi devra ainsi s’accorder avec votre mobilier et l’ambiance générale de votre habitation ou sinon vous risquez de vous retrouver avec un résultat décevant, même avec le plus beau des parquets. Si vous ne vous sentez pas sûr au niveau de vos goûts (ou de certains détails techniques), les conseils d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur resteront un choix judicieux… La presse déco regorge aussi d’idées bien que celles-ci soient souvent très loin de la réalité de nos intérieurs.

 

Quel type de parquet

• Les parquets massifs

Les parquets massifs sont les plus traditionnels et les plus durables mais aussi les plus onéreux car ils ne sont composés que d'une seule essence de bois sur l'ensemble de leur structure. (Photo : Durieu)

Les parquets massifs sont les plus traditionnels et les plus durables mais aussi les plus onéreux car ils ne sont composés que d’une seule essence de bois sur l’ensemble de leur structure. (Photo : Durieu)

Ce sont les plus traditionnels et les plus durables mais aussi les plus onéreux car ils ne sont composés que d’une seule essence de bois sur l’ensemble de leur structure. Ainsi, tous les bois peuvent être utilisés en massif… mais tous ne sont pas proposés à la vente, soit par manque de demande soit par manque de pertinence au niveau structurel (production compliquée, rapport prix/production, trop grande fragilité au poinçonnement…).
Les essences les plus couramment trouvées sont le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques comme le bambou ou le teck.

 

 

• Les parquets contrecollés

Du fait de sa structure et de sa résistance naturelle, le bambou se prête plutôt bien aux systèmes contrecollés. (Photo : Bambootouch)

Du fait de sa structure et de sa résistance naturelle, le bambou se prête plutôt bien aux systèmes contrecollés. (Photo : Bambootouch)

Ils ont pris les devants sur le marché avec plus de 50 % des ventes et sont souvent appelés « flottants » car c’est la pose la plus fréquente pour ce type de produits. Ces parquets sont composés la plupart du temps de 3 couches collées entre elles. Leur rapport qualité/prix est bon, leur pose est simple mais leur durée de vie est plus courte.
Ils offrent une meilleure stabilité dimensionnelle grâce à leurs 3 couches collées entre elles.

 

 

 

• Les parquets stratifiés

Les parquets stratifiés (ou plutôt « sols » stratifiés) ont l'avantage d'être très économiques, faciles d'entretien et d'offrir un très large choix esthétique. (Photo : Egger)

Les parquets stratifiés (ou plutôt « sols » stratifiés) ont l’avantage d’être très économiques, faciles d’entretien et d’offrir un très large choix esthétique. (Photo : Egger)

L’appellation parquet n’étant donnée qu’aux revêtements ayant une couche d’usure supérieure à 2,5 mm, c’est donc abusivement que l’on nomme parquet la plupart des stratifiés et il vaut mieux parler de « sols » stratifiés. Ils ont cependant l’avantage d’être très économiques, faciles d’entretien et offrent un très large choix esthétique.

 

 

 

Les techniques de pose

Le choix du parquet n’est pas seulement un choix esthétique, vous devrez aussi le choisir en fonction de la technique de pose retenue pour la pièce où vous intervenez.

• La pose clouée

• Pose collée

• La pose flottante

 

Les styles de parquet

La tendance du moment est plutôt aux parquets posés à l’anglaise mais ce n’est pas la seule option possible… Voici un petit rappel des formes de motifs les plus courant.

• À la française

• À l’anglaise

• À l’anglaise à coupe de pierre

• Damier ou mosaïque

• En échelle

• Marqueterie

• Point de Hongrie

• À bâtons rompus

• Vannerie

• Pont de bateau

• Autres motifs (Versailles, Chantilly, Aremberg, médiéval, à la rennaise, Grand Siècle…

(…)

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire