L'Atelier Bois

Choisir son bois pour les aménagements extérieurs

© Silverwood

Choisir un bois pour une application extérieure n’est pas qu’un problème d’esthétique, la sélection de l’essence doit aussi être guidée par différents critères que nous allons vous présenter.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet d’aménagement extérieur, vous devrez vous confronter à un choix crucial, celui de l’essence de bois qui servira le mieux votre projet. Si l’aspect esthétique est aussi déterminant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Les bois de classe 4 conviennent, quant à eux, pour tout ce qui est terrasses, balcons, pieux, piquets, mobilier extérieur, menuiseries, bardages en bord de mer, poteaux, etc. – © Silverwood

Évaluer les risques

Tout d’abord, il vous faudra définir les risques liés à l’humidité, car c’est celle-ci qui va déterminer la classe d’usage de votre bois. Votre bois sera-t-il exposé directement aux intempéries, est-il posé à l’horizontale ou à la verticale, en contact avec le sol ? (…)
Bois et performances
La durabilité est la capacité de résistance du bois parfait (l’aubier est toujours considéré comme non durable) aux diverses agressions (humidité, insectes…). Chaque famille d’arbres a des caractéristiques plus ou moins générales.

 

• Les feuillus

À l’exception du chêne, du châtaignier et du robinier, les feuillus ont généralement des durabilités assez faibles. En effet, si les feuillus ne sont pas attaqués par les capricornes, ils restent toutefois sensibles aux vrillettes, aux termites et aux champignons lignivores (…)

Le peuplier, une fois thermotraité, peut être utilisé en bardage. – © CNP Éric Paillassa

• Les résineux

Ils font partie des bois les plus utilisés, mais, à l’exception du cèdre rouge (Red Cedar), ils sont assez peu durables et très sensibles aux insecte (…)

Terrasse en bois composite à profil plein. © Silverwood

 

 

L’origine des bois
• Certification PEFC
Les produits, marqués PEFC, attestent que la zone de production dont est issu le bois est gérée durablement, c’est-à-dire que son exploitation ne remet pas en question sa santé ni sa survie. En France, plus d’une forêt sur trois est certifiée.

• Label FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label environnemental, qui assure que la production de bois – ou d’un produit à base de bois – a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts, exploitées dans le respect des travailleurs locaux et des peuples indigènes.
(…)

 

Quitter la version mobile