Difficile de croire que ce bol a été fait à la scie à chantourner…
Par Fred et Julie Byrne
Qui aurait pu penser qu’il serait possible de faire un bol avec une scie à chantourner – à partir d’une simple petite planche de bois ? Je vous imagine déjà vous disant que ça ne peut pas être aussi joli qu’un objet tourné… et, comme vous pouvez le voir sur notre pièce d’essai, avec du pin de 19 mm, le bol ressemble plus à un pot de fleurs qu’à autre chose.
Encore que, avec un peu d’attention et pas mal de polissage et de ponçage, on peut réussir à lui donner un aspect un peu plus respectable.
À partir de cette première création qui ramène à un peu d’humilité, l’esprit peut alors se lancer à la recherche de toutes les façons de faire un bol plus attrayant – et j’espère bien que vous trouvez que nous y sommes parvenus.
Un choix plus judicieux dans la sélection du bois est une première piste, de même que le contrecollage de deux essences de bois bien contrastées, dont une en lamelles fines, qui permet de créer un effet visuel plaisant. En espérant que le résultat vous plaira et que cela vous incitera à créer vos propres modèles !
Bol d’essai
1- Préparez votre bol d’essai en commençant par coller votre motif sur un morceau de pin de 19 mm, ou de l’essence de votre choix.
2- Basculez votre table de scie à chantourner à 28° vers la gauche et effectuez la première coupe de contour.
3- Puis, à l’aide du poinçon, repérez les différents points d’entrée de votre foret afin que celui-ci reste bien en place lors de l’amorce du perçage.
4- Basculez votre table de perceuse à colonne de la même façon et placez la planche du bol sur une pièce martyre. Vous vérifierez bien que votre mèche est parfaitement droite en la calant contre le bord du bol.
5- Vous pouvez maintenant percer les trous d’amorce de chaque section du bol en alternant les côtés où vous percez.
6- Reportez la ligne droite du motif de découpe sur chacun des côtés afin de repérer correctement le (…)