À la une Actualités

Chaises pour Notre-Dame de Paris : une affaire de famille(s)

Les 1 500 chaises seront installées dans la cathédrale en octobre. ©Groupe Ducerf

En attendant l’inauguration de la cathédrale prévue le 8 décembre prochain, les derniers travaux entrent dans leur phase finale et l’édifice se prépare à accueillir notamment les nouveaux sièges. Leur réalisation a été possible grâce à la collaboration de deux entreprises familiales : Groupe Ducerf et Sièges Bastiat.

Les 1 500 chaises seront installées dans la cathédrale en octobre. ©Groupe Ducerf

Largement médiatisée, la reconstruction de la charpente et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis au grand public de découvrir l’élan de solidarité des fournisseurs de chêne qui se sont mobilisés pour faire venir sur le chantier les bois issus des arbres centenaires. Le Groupe Ducerf, qui a pris part à cette mobilisation dès le départ, revient aujourd’hui comme partenaire de la menuiserie landaise Sièges Bastiat, lauréate de l’appel à projets de l’archevêque de Paris et de l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris. L’entreprise bourguignonne fournit 750 panneaux en chêne massif nécessaires à la confection des assises des 1 500 sièges qui orneront la nef. De qualité chêne ébénisterie, les panneaux Panoplot correspondaient parfaitement aux attentes des menuisiers : « Nous étions en recherche d’expertise pour le collage des panneaux, explique Alain Bastiat, fondateur de l’entreprise. Le Groupe Ducerf a clairement répondu à nos besoins en termes de qualité du produit, notamment au niveau de la finesse du grain. Mais ce qui nous a permis de continuer l’aventure, ce sont les aspects bois français et certification PEFC du produit. »

L’atelier de l’entreprise Sièges Bastiat à Hagetmau (40). © Groupe Ducerf

Bois et savoir-faire 100 % français

Les chaises, dessinées par la designer Ionna Vautrin, respectent les critères d’un cahier des charges exigeant. Solides pour résister à des décennies de célébrations, elles devaient offrir une assise accueillante et confortable, un dossier bas pour servir de prie-Dieu et la possibilité de les empiler. L’arrivée de panneaux collés et poncés sur une face représentait un gain de temps considérable pour l’entreprise de menuiserie. Leurs dimensions, étudiées spécialement pour le projet, ont permis de générer peu de chutes. « Nous sommes ravis de partager ce projet avec le Groupe Ducerf, déclare Sylvain Bastiat, gérant de la menuiserie landaise. Reconnus comme entreprise familiale du patrimoine vivant, cela fait maintenant plus de 60 ans que nous fabriquons des sièges. En collaboration avec une autre entreprise familiale, nous sommes heureux de mettre à l’honneur des savoir-faire français historiques. »

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire