L'Atelier Bois

Bien choisir sa scie à chantourner

© Anne76vancouver

Voici un petit tour d’horizon de quelques notions essentielles pour découvrir ou redécouvrir l’art du chantournage et choisir la machine qui vous conviendra le mieux.

 

La scie à chantourner n’est pas réservée aux seuls puzzles ou jouets en bois, comme ici avec cette table ornementée.
(© www.finescrollsaw.com)

Trop souvent laissé de côté, le chantournage est une technique de travail du bois qui ne demande pas moins de savoir-faire, de patience et de fibre artistique que le tournage ou la sculpture au couteau. La scie à chantourner (manuelle, comme le bocfil, ou électrique) sert à faire toutes sortes de découpes droites ou courbes dans le bois, mais aussi dans d’autres matériaux (tels que le métal, le plastique, etc.). Il vous faudra juste penser à changer la lame pour l’adapter à la matière que vous travaillerez. Le choix d’une bocfil n’étant pas très complexe, nous n’en traiterons pas ici, non plus que des scies à chantourner électromagnétiques qui ne peuvent supporter la comparaison et sont réservées à des usages plus basiques.

 

Faire le bon choix,

une question de budget

Choisir une scie à chantourner n’est pas chose aisée. J’ai croisé nombre de personnes qui ont amèrement regretté un choix trop rapide par manque de connaissances ou de compréhension…
Bien sûr, il existe des machines à tous les prix ! Et je sais aussi que vous n’êtes pas tous riches comme Crésus. Mais je ne saurais trop vous conseiller d’éviter (dans la mesure du possible) les machines de premiers prix, car celles-ci proposent rarement des prestations de grande qualité.

(…)

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 183 de L’Atelier Bois en vente sur internet à l’adresse suivante.

Acheter le n° 183 de L’Atelier Bois

 

Quitter la version mobile