Articles Défonceuse Newsletter Technique Techniques défonceuse

Les bases de la défonceuse

© John Bullar

La défonceuse recèle d’innombrables capacités, souvent ignorées des ateliers professionnels ou particuliers. Voici un petit tour d’horizon pour découvrir, ou redécouvrir, ses applications principales.

Par John Bullar

Il existe une vaste gamme d’outils électroportatifs, destinés principalement au marché du bricolage et du travail sur chantier. Étant donné les guides souvent peu fiables, ces machines ne sont guère utilisées par les professionnels, hormis sur chantier. La défonceuse fait toutefois exception et, du fait de sa polyvalence, trouve sa place dans la plupart des ateliers.

D’où vient-elle ?

À l’origine, le défonçage se faisait manuellement à la guimbarde, outil composé d’un corps en métal ou en bois à la base plane, et d’une lame coudée affûtée à la manière d’un ciseau à bois. L’utilisation de la guimbarde était particulièrement difficile à maîtriser.

Les premières défonceuses apparurent au milieu du XXe siècle. Le principe était simple : un moteur, monté verticalement sur une base plane, glissait sur la surface à travailler. La fraise, montée dans une pince à l’extrémité de son axe de rotation, traversait la base. Les défonceuses actuelles fonctionnent toujours sur le même principe. Si cette machine a permis de résoudre efficacement et rapidement le défonçage, problème initial pour lequel elle a été créée, ses utilisateurs ont très vite découvert qu’elle offrait de nombreuses autres applications.

 

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Hors-Série n° 22 de L’Atelier Bois >

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire