L'Atelier Bois

Affûtez-le !

affutage

affutage

L’affûtage met en œuvre le meilleur savoir-faire. John Bullar, qui en maîtrise toutes les subtilités, nous fait profiter de ses connaissances !

Lorsque vous travaillez à la main, pour obtenir un parfait résultat et trancher les fibres du bois d’une légère pression de la main, vous êtes intégralement dépendant du tranchant des ciseaux et des rabots. Le travail s’en trouve facilité, les fibres du bois ne sont ni écrasées ni arrachées et l’état de surface s’en trouve fortement amélioré…

Tenu à bout de bras, ce nouveau ciseau semble être bien affûté mais, en y regardant de plus près, des traces d’usinage sont visibles, la lumière met en évidence des rayures perpendiculaires au biseau. Avec une loupe, vous remarquerez que le tranchant est irrégulier sur toute sa longueur et semble même ébréché par endroits.

Une manière de supprimer les irrégularités d’un tranchant d’outil est d’en passer l’extrémité sur une pierre fine ou à eau. Certains artisans entraînés le font à main levée, en faisant basculer l’outil jusqu’à ce que l’extrémité du biseau vienne en contact avec la pierre. Ils déplacent ensuite l’outil d’un bout à l’autre de la pierre tout en conservant une inclinaison constante.

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 167

 

 

Quitter la version mobile