Actualités

9e Festival International du Film Métiers d’Art du 7 au 9 mars 2014 au Corum de Montpellier

Les métiers d’art s’invitent dans les salles obscures

2014 marque un tournant dans l’histoire du Festival. Pour la première fois, il étend son champ d’expression à l’ensemble des métiers d’art. En effet, créé en 1998 par Ateliers d’Art de France, il célébrait l’argile puis le verre en images.

L’objectif de ce Festival atypique est de contribuer à développer la création et la diffusion de films sur les métiers d’art issus du monde entier. Il stimule ainsi les échanges culturels et sensibilise le grand public à l’univers particulier, parfois mystérieux, de ces métiers. Aujourd’hui rebaptisé Festival international du film métiers d’art, il met à l’honneur tout le sens du mot diversité.

C’est d’abord la diversité des sujets abordés. Pour sa 9e édition, le Festival propose une programmation riche d’une trentaine de films. Huit thématiques seront traitées : la transmission, la création contemporaine, les savoir-faire traditionnels dans le monde, les portraits d’artisans, les femmes dans les métiers d’art, l’histoire de l’art, le patrimoine et la politique. Autant de sujets qui, sous le sceau de la création, laissent entrevoir la réalité des métiers d’art en France et à l’étranger. Car ce sont aussi plusieurs visions du monde qui viennent enrichir le propos. Issus de huit pays différents (Belgique, Biélorussie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde et Pays-Bas), trente-trois réalisateurs proposent leurs regards sur les métiers d’art. C’est aussi la diversité des matières qui est dévoilée : verre, céramique, textile, papier, métal, cuir et bois. La diversité des genres cinématographiques vient clôturer ce tryptique : des documentaires principalement mais aussi des fictions, des films expérimentaux ou encore des films d’animation prouvent l’intérêt des réalisateurs pour les métiers d’art et la création.

Cette année, Denis Chevallier, Directeur adjoint du MuCEM, Docteur en ethnologie et Conservateur en chef du patrimoine, préside le jury du Festival. Avec sept autres personnalités du monde artistique et cinématographique qui composent le jury du Festival, il récompense, au terme des deux jours et demi de compétition, la créativité et l’originalité des oeuvres proposées. Cinq prix dotés financièrement sont remis afin d’encourager la création cinématographique sur les métiers d’art. Le Festival réunit les professionnels des métiers d’art et de l’audiovisuel, mais aussi des amateurs, étudiants et jeune public pour vivre à travers les salles obscures l’expérience inédite des métiers d’art derrière la caméra. Émotions, découvertes ou humour sont au rendez-vous lors de cette biennale organisée par Ateliers d’Art de France.

ATELIERS D’ART DE FRANCE, ORGANISATEUR DU FIFMA

Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre, et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.
Ateliers d’Art de France contribue à faire connaître la dimension artistique des métiers d’art et déploie en ce sens une politique culturelle nourrie par des expositions d’envergure, la programmation de sa galerie Collection et des événements pointus dont le Festival est le point d’orgue.

LES CHIFFRES CLÉS DE CETTE 9E ÉDITION

+ de 180 films en provenance de 25 pays reçus en pré-sélection

23 films retenus en compétition et 9 films hors compétition 8 pays représentés

7 matériaux à l’honneur : argile, textile, papier, métal, bois, verre et cuir

6 Prix remis pendant le Festival
Retrouvez le programme et toutes les informations sur www.fifma.com et sur www.ateliersdart.com

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire