À la une Actualités

Nouveau numéro de L’Atelier Bois !

Chers lecteurs,

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du n°231 de notre magazine L’Atelier Bois.

L’édito de Bernard Lechevalier, directeur de la Publication :

La Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre du 11e siècle, désignée « Telle du Conquest » (Toile de la Conquête) par les chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, retrace les étapes de l’invasion de l’Angleterre par le duc Guillaume, à la manière d’une bande dessinée. Ce chef-d’œuvre revêt un caractère documentaire inestimable sur les modes de vie de l’époque. On y observe les charpentiers normands pratiquant la taille du bois vert à la main.

Cette technique médiévale à l’origine des charpentes des cathédrales, comme Notre-Dame de Paris par exemple, avait disparu dans la seconde moitié du 20e siècle. Le travail acharné d’associations comme les Charpentiers sans frontières a permis de redécouvrir cette technique, mais surtout de la remettre en œuvre et de former des charpentiers capables de la maîtriser. Le chantier de Notre-Dame, véritable hommage vivant aux charpentiers médiévaux, a fait des émule. Aujourd’hui, à Honfleur, l’association La Mora – Guillaume le Conquérant entreprend la reconstitution la plus fidèle possible du navire amiral du duc Guillaume en employant les techniques de charpenterie du 11e siècle. On peut se réjouir de voir l’intérêt suscité par la renaissance de ces techniques ancestrales, vertueuses en matière d’environnement et essentielles à la sauvegarde des ouvrages patrimoniaux en bois.

Au sommaire : Le noisetier : la sagesse près de chez soi; une rambarde en branche de noisetier, assembler des bois bruts avec des tenons ronds; petits usages du noisetier; les outils manuels du bois : la hache; guide parallèle pour rabot à refendre; une table et des bancs à piètement traversant; un coffre à tiroirs en chêne et noyer…

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire