Articles Newsletter Réalisations

Une étagère-bureau surcyclée

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Plus fort que le recyclage, le surcyclage transforme la récupération des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage en éléments de qualité ou d’utilité supérieure. Cette étagère-bureau en est le parfait exemple.

Par Anthony Bailey
Jusqu’ici, chaque fois que nous avons évoqué le principe du recyclage, c’était essentiellement à propos du bois. Toutefois, dans le cadre du surcyclage, il est toujours plus intéressant d’imaginer des emplois ou des accords hors du commun… Il s’agit de créer ici quelque chose de différent, détourné de l’intention d’origine de l’objet. C’est ainsi que je me suis dit « pourquoi pas ?! » quand je suis tombé sur ces reliquats de chemins de câbles électriques généralement utilisés dans la construction de bâtiments industriels ou du tertiaire. C’est comme cela qu’est née, à ma grande satisfaction, cette étagère-bureau qui combine les lignes naturelles et la lumière du chêne clair (Quercus robur) avec l’aspect très industriel des étagères en acier perforé.
L’étagère au-dessus du bureau reçoit des spots basse tension pour éclairer la zone de travail. Il ne manque plus qu’une chaise de bureau en accord avec le design général pour compléter le tout. (…)

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire