Articles Newsletter Réalisations

Un râtelier à bouteilles

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

 

Le contraste du chêne et du hêtre pour mettre en valeur vos plus belles bouteilles.

Par Anthony Bailey

Vous en avez assez des bouteilles de vin rangées dans de mauvaises conditions ? Ce charmant petit meuble, facile à réaliser et d’honnête facture, vous facilitera la vie dans votre choix d’une bonne bouteille à offrir à vos convives. Anthony Bailey vous présente quelques idées pour vous expliquer sa réalisation.

Conception
Le meuble est conçu de façon très simple, à partir d’un plateau supérieur, de côtés, d’un fond, de supports de rangement de bouteilles et de quatre pieds placés dans les angles.

Assemblages
Nous avons le privilège de posséder dans notre atelier une machine à dominos qui permet de creuser des entailles pour faux tenons ; à défaut, vous pourriez aussi réaliser des assemblages à tenon et mortaise ou utiliser un guide à tourillonner. Les seules exceptions sont le fond, monté dans une rainure, et le plateau supérieur, fixé par des lamelles numéro 10.

Préparation du bois
Débitez toutes les pièces en bois massif – les supports de bouteilles, les pieds, le plateau supérieur et la tablette inférieure – à des dimensions légèrement supérieures aux dimensions définitives, puis dégauchissez et rabotez-les aux dimensions requises. Conservez toutefois encore un peu d’excédent de longueur. Les côtés peuvent être des panneaux plaqués ou réalisés en bois massif en collant des planches bord à bord.

ATB170-Ratelier-01

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire