Articles Réalisations

Un plateau de jeu de backgammon

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Anthony Bailey parle souvent du travail du bois comme d’un jeu… Voici un jeu qu’il a fait en travaillant le bois.

 

Par Anthony Bailey

Le backgammon est un des jeux de plateau les plus anciens, il requiert autant de chance que de talent pour gagner. Chaque joueur a 15 pions et joue avec 2 dés standard – et un troisième dé spécial avec des numéros – qui sont lancés avec un cornet.
Il nous a semblé intéressant, à l’approche des fêtes de Noël, de vous proposer de vous lancer sur ce projet ou, au moins, d’y réfléchir pour une prochaine occasion. Les charnières et le système de fermeture peuvent être facilement achetés sur Internet, tout comme les dés nécessaires au jeu. Vous y trouverez aussi nombre de sources concernant les règles et les stratégies de jeu.

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Le plateau

1- Commencez par copier le plan à la bonne dimension sur un papier calque et scotchez-le sur un panneau carré de 400 mm de côté en contreplaqué de hêtre. Vous n’avez besoin de dessiner qu’un quart du motif que vous pourrez reporter facilement.

2- J’ai dû recourir à un kit d’inclusion, car j’ai utilisé une petite fraise à spirale de 3 mm équipée d’une bague de guidage de 8 mm. Les formes triangulaires étant trop élancées pour pouvoir utiliser le kit comme indiqué, plutôt que d’usiner les motifs de défonce et d’inclusion, ceux-ci seront faits à la main.

3- Le jeu de la bague de guidage est à prendre en compte en fonction de la fraise et de la bague elle-même. Reportez-le sur la feuille de calque avec la surcote du bord extérieur afin d’obtenir (…)

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire