Articles Newsletter Tournage

Un large moulin à poivre

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Mike Mahoney

Voici un moulin à poivre qui a l’avantage de ne pas nécessiter d’être rempli tous les jours…

Par Mike Mahoney

Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir du poivre fraîchement moulu sur votre nourriture et que, comme moi, vous n’aimez pas trop remplir votre poivrier – parce que ce n’est jamais très pratique et que l’on passe souvent plus de temps à ramasser les grains de poivre qu’autre chose… –, alors ce moulin à poivre est fait pour vous.
Les moulins classiques sont généralement tournés avec un espace de stockage de 25 mm. Quand on y pense, ce n’est pas beaucoup. Une simple technique de creusage permet de donner beaucoup plus d’espace à ces mêmes moulins.

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Mike Mahoney

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Mike Mahoney

Mais, puisque nous en sommes là, autant se faciliter la vie et créer un objet facile à utiliser, joli à regarder et qui devrait durer quelques générations après nous.
Je n’ai pas d’exigences particulières en termes de choix de section. Il faut juste que le bois fasse au moins 100 mm de diamètre une fois tourné et que l’aspect du grain soit esthétique.
Avant de commencer à tourner, il vous faudra trouver le mécanisme que vous allez installer dans votre moulin. La plupart des boutiques de tournage proposent ce genre d’accessoires. Ils sont tous à peu près de bonne qualité et fonctionnent de la même façon. Je vous suggère de prendre conseil auprès du vendeur afin qu’il vous explique le fonctionnement et les différences, n’hésitez pas à vous laisser guider. (…)


couverture-ATB-190 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le
n° 192 de L’Atelier Bois >

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire