Articles Banc d'essai / minitest Newsletter

Triton – Des accessoires indispensables !

 

Dans le monde électroportatif du sciage, ce sont souvent les accessoires qui permettent une précision optimale… C’est le cas avec la scie circulaire Triton.

Texte et photos : Charles Julien
Rail de guidage 
Compatible, entre autres, avec la scie circulaire plongeante Triton, il est disponible en deux longueurs (1 500 mm et deux fois 700 mm) qu’il est possible d’assembler par une paire d’embouts pour une longueur totale pouvant atteindre 2 900 mm (voire plus). Une housse en toile de très bonne qualité est proposée pour le transport aussi bien pour le rail de 700 mm que pour celui de 1 500 mm. Sa fixation sur la pièce à couper se fait très rapidement et très efficacement par deux serre-joints glissés dans une rainure inférieure. Du côté efficacité, tenue et précision de coupe… rien à dire, c’est du sérieux.

 

Serre-joints
Vendus par paire, ils permettent la fixation par-dessous du rail sur la pièce de travail.

 

Tés
Pour de parfaites coupes à angle droit, Triton propose un té à fixer sous le rail. Les coupes à onglet nécessitent une longueur de rail de 1 400 mm minimum avec ou sans serre-joint. Le té est compatible avec les rails Dewalt, Festool et Makita. Le té rapporteur d’angle permet, quant à lui, avec un réglage d’angle à +/- 55°, une très bonne précision de coupe pour les travaux sur chantier les plus courants.

 

Système d’extraction de poussières
Bien pratique pour les coupes occasionnelles, lorsque l’on ne dispose pas de système d’aspiration, ce sac d’une haute capacité pour le filtrage de matériaux non tissés est conçu avec une indication claire du niveau de remplissage. Lors de tous les travaux de sciage, je vous conseille cependant fortement le raccordement de la scie circulaire à un système efficace d’aspiration.

 

Sac de rangement
En épais tissu résistant, ce sac permet le rangement de la scie circulaire et de ses accessoires. Moins encombrant qu’un coffret en plastique, il est franchement moins lourd et tout aussi efficace… Peut-être pas indispensable, mais bien pratique !

(…)

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

2 commentaires

    • Bonjour,

      À première vue les profils des rails supérieurs n’ont pas l’air de correspondre entre les modèles Triton et Festool…

      Je me rapproche de Triton et je vous dis ça dès que possible.

      Cordialement

Laisser un commentaire