Articles Défonceuse Équipement défonceuse Newsletter

Six miniprojets pour table de défonceuse

Voici six accessoires qui vont rendre votre travail à la défonceuse plus sûr et plus facile.

Par Anthony Bailey

Nous savons tous qu’il est beaucoup plus facile d’effectuer certaines opérations avec une défonceuse montée sous table et équipée du bon rail de guidage. Certains accessoires rendent ces opérations encore plus rapides et sûres. Les six projets que nous vous présentons sur les pages qui suivent en font partie.

 

EXTRACTION

ATB181-01-extraction action

Nous vous présentons souvent des tables de défonceuses dans les pages du magazine… Voici un équipement bien utile et facilement adaptable à chacune de vos versions faites maison.
Les inserts taraudés et les boutons étoile sont disponibles auprès des grandes marques d’accessoires pour défonceuse.
La dimension de cet accessoire dépend uniquement du type d’extraction que vous utilisez.

 

TUNNEL DE GUIDAGE

ATB181-03-tunnel action

La découpe de profils sur des sections de bois très fines est un des travaux dans lesquels la défonceuse montée sous table excelle. Mais, si la section de bois est vraiment fine, la meilleure façon de protéger vos doigts et d’empêcher la baguette de vibrer ou de sursauter est d’utiliser un tunnel de guidage.

 

COUPE D’ONGLET

ATB181-05-mitre action
Toutes les tables de défonceuses devraient être équipées d’un gabarit à coupe d’onglet, car on finit toujours par avoir besoin de faire une moulure en bois de bout sur une pièce avec un angle.

 

GUIDE PERPENDICULAIRE

ATB181-07-square action

Si vous avez réalisé le gabarit à coupe d’onglet, alors celui-ci est un peu redondant, car le précédent gabarit peut être bloqué à 90°. En revanche, si vous prévoyez de ne fraiser vos bois de bout qu’à angle droit, alors ce gabarit est beaucoup plus simple et rapide à fabriquer et à utiliser.

 

PRESSEURS

ATB181-09-fingers action

Les presseurs permettent de conserver une pièce usinée dans le bon axe d’usinage, d’éviter les soubresauts et autres tremblements et ainsi obtenir le meilleur aspect de finition possible.

 

RAIL DE GUIDAGE SUPPLÉMENTAIRE

ATB181-11-fence action

Une fois encore, c’est l’un des accessoires les plus ordinaires, mais les plus utiles qui soient pour une table de défonceuse. Il s’agit d’une simple planche de contreplaqué de 6 mm qui est fixée à l’aide de serre-joints contre le rail de guidage de base. La fabrication est très facile.

 

Vous voici maintenant avec six accessoires qui vont grandement améliorer votre expérience de la défonceuse et de sa sécurité.

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire