Articles Galerie

Salon international du patrimoine culturel : 20 ans au service de la transmission

Fondation Ricardo do Espirita Santo Silva © photoproevent

Pour son vingtième anniversaire, la manifestation propose aux visiteurs le thème de la transmission comme fil conducteur et fait la part belle aux artisans du bois.

Si le salon a été créé en 1994, c’est en 2009 que les Ateliers d’art de France reprennent les commandes et décident d’ouvrir celui-ci au grand public ainsi qu’à des exposants venus de l’étranger (15 pays présents en 2013). N’oublions pas que la France compte environ 44 000 monuments historiques et sites protégés, et que le monde patrimonial concentre plus de 500 000 emplois sur ses secteurs d’activité.

Transmission et savoir-faire

La France possède un héritage culturel et patrimonial indéniable qu’il ne faudrait pas voir disparaître au profit d’une ouverture aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux. La transmission des entreprises et des savoir-faire est donc primordiale pour prolonger la passion de ces métiers et des gestes qui y sont liés. Pour cela, notre pays a la chance de disposer de plus de 1 000 organismes de formation qui sont de véritables liens entre les apprentis et les entreprises au travers du système de l’apprentissage.

04-CFA La Bonne Graine © Photoproevent

CFA La Bonne Graine © Photoproevent

Retrouvez-les sur le salon

Le bois est un matériau très présent dans le monde du patrimoine et nous vous proposons de venir à la rencontre de quelques artisans qui illustrent à merveille ce que la passion du bois peut signifier dans cet univers.
• Ateliers Frayssinhes
Frayssinhes est une entreprise de charpente menuiserie spécialisée dans la création et la réalisation d’escaliers bois sur mesure. L’entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) est dirigée par un MOF en charpente. Création, conception de tous types d’escaliers de style ou contemporains, intimistes ou monumentaux, mélange de matière : bois, verre, métal.

© Ateliers Frayssinhes

© Ateliers Frayssinhes

 

Ateliers d’art de France

Ateliers d’art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Sa mission : défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique et au rayonnement des professionnels en France et à l’international. Ateliers d’art de France est, depuis 2009, propriétaire et organisateur du Salon international du patrimoine culturel et, depuis 2013, l’organisateur de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.
www.ateliersdart.com

Infos pratiques
Salon international du patrimoine culturel
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014, de 10 h à 19 h
Dimanche 9 novembre 2014, de 10 h à 18 h
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7)
Tarifs :
• tarif normal : 11 €
• tarif réduit : 5 € (étudiants, groupes de 10 personnes et plus)
• gratuit pour les moins de 12 ans
www.patrimoineculturel.com

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 188 de L’Atelier Bois

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire