Articles Newsletter Réalisations

Réalisation • Débutant – Une chaise de jardin pliante et tendance

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Simon Rodway

 

Cette rigolote petite chaise est customisable à souhait… À vous de choisir les couleurs qui vont avec !

Par Simon Rodway
La chaise pliante promène avec elle une quantité d’images estivales et bucoliques du nord au sud de la France, depuis les fronts de mer jusqu’aux coins de campagne les plus reculés. Si les modèles que l’on trouve dans le commerce n’ont quasiment pas changé en un demi-siècle, je ne les ai jamais trouvés très confortables du fait de dossiers toujours trop courts à mon goût.
Je vous propose de découvrir un modèle qui tient presque plus du transat, mais avec un look un peu plus contemporain. Vous déciderez ensuite tranquillement des couleurs que vous appliquerez en fonction des tendances du moment et de votre terrasse…

Réalisation

Il faut d’abord commencer par les pieds en confectionnant un gabarit pour chacun d’eux. J’y ferai référence en tant que pieds avant et pieds arrière, bien que le dossier soit rattaché aux pieds avant et l’assise aux pieds arrière – j’ose croire que tout cela sera suffisamment clair pour vous.
Pour bien réussir votre projet, je vous recommande d’utiliser du bois massif de feuillus. Vous aurez besoin de trouver des planches suffisamment larges pour y découper les formes des pieds.
Une fois que vous aurez découpé les pieds, bloquez-les en constituant des paires pieds avant/arrière que vous percerez d’avant-trous pour marquer les points de pivot qui recevront les boulons.
L’angle formé par l’intersection de l’assise et du dossier du siège vous servira à déterminer celui de la latte inférieure – la plus large – du dossier. Cette latte sert en effet à bloquer les pieds arrière en position ouverte, il est donc important que…

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

6 commentaires

  • Le plan de cet article n’est pas utilisable. Il manque des cotes essentiels pour réaliser les gabarits. Manque de qualité donc… décevant!

    • Bonjour Erwann,

      Je suis sincèrement désolé que ce plan ne vous parle pas suffisamment !
      Dites-moi quelles sont les cotes qui vous manquent et nous vous les ferons parvenir par courriel si cela vous convient !?

      Cordialement

      Cyril Garnier

  • Bonjour,

    Il faudrait au moins les 4 longueurs des côtés plats des pieds avants et arrieres de manière a retouver l’angle assise/dossier aibsi que l’angle de chaque pied…

    Peut être pourriez vous les faire partager ici?

    • Erwann,

      Les dimensions des éléments (non-débités) sont indiquées dans la fiche de débit :
      – Pieds arrières : 820 x 170 mm (pour une dimension finie de 806 x 112 mm avec la courbe)
      – Pieds avants : 1 050 x 190 mm (pour une dimension finie de 1 019 x 129 mm avec la courbe)

      L’angle de l’assise est ici de 106° sur le plan. Il sera surtout fonction de l’angle de la partie basse de la première queue-d’aronde du dossier sur laquelle viendra prendre appui le pied arrière. N’oubliez pas que vous devez d’abord créer (avec un avant-trou) votre point de pivot (ici à 700 mm à partir du bas de chaque pied, et centré sur l’axe de jonction vertical des deux pieds avant et arrière).

      J’espère que ces quelques indications vous aideront à mieux lire le plan.

      Cordialement

      Cyril Garnier

      • Re,

        J’ai bien lu tout cela. Néanmoins sans ces deux longueurs difficile de faire un gabarit… Ces valeurs de débit ne me donne toujours pas ces valeurs. Je vais essayer en reportant l’angle pour voir si je tombe sur les mêmes dimensions…

        (Habituellement je fais un gabarit en carton léger pour optimiser les débits dans les plateaux bruts.)

        • Bonjour Erwann,

          Pas besoin de reporter l’angle… un peu de Pythagore et voici les cotes que vous désirez.

          Pieds arrières : Selon un schéma triangulaire classique ABC ou : AB (assise) = 453 mm ; BC (pied) = 422 mm et AC (courbe) = 806 mm.

          Pieds avants : Idem : AB (dossier) = 533 mm ; BC (pied) = 554 et AC (courbe) = 1019 mm.

          Voilà, j’espère que cette fois-ci vous aurez suffisamment de mesures pour faire votre gabarit !?

          Sinon, je reste à votre disposition.

          Cordialement

          Cyril Garnier

Laisser un commentaire