Articles Défonceuse Équipement défonceuse Newsletter

Le principe des gabarits pour défonceuse

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Chris Yates

Si la fonction principale d’une défonceuse est d’être polyvalente, les gabarits et autres guides sont là pour simplifier la production.

 

Par Chris Yates

 

Dès qu’on lit un article ou un livre sur les défonceuses, il n’y a généralement pas long à attendre avant de voir apparaître un passage sur les gabarits. Or, l’idée d’avoir à utiliser certains gabarits – ne parlons même pas de les concevoir et de les fabriquer – peut facilement décourager les débutants, voire des utilisateurs plus chevronnés. Cet article explore les différents aspects de l’utilité des gabarits. Bien que les principes décrits ici le soient pour des gabarits dédiés aux défonceuses, ceux-ci peuvent tout aussi bien être appliqués pour des gabarits destinés à d’autres machines.

 

Idées reçues

Commençons déjà par dénoncer deux idées reçues sur les gabarits. Non, ils ne sont pas forcément onéreux. Non, il n’est pas nécessaire d’en acheter par paquet de dix pour avoir toutes les opérations et les dimensions disponibles. Bien que j’en ai moi-même quelques-uns qui proviennent du commerce, l’essentiel de ma collection de gabarits est fait maison – et, pour certains, à partir de chutes. Une fois mes projets terminés, je mets généralement de côté les systèmes de blocage et autres accessoires de montage que j’achète dans le commerce afin de réduire les coûts lors de la confection de nouveaux gabarits.
Une des questions que l’on me pose le plus souvent concerne l’utilité des gabarits. Parmi l’ensemble des raisons, voici les plus évidentes :
• la sécurité – ils servent à vous protéger et/ou à protéger la pièce lors de l’usinage ;
• la précision – ils permettent d’assurer le positionnement de l’usinage ;
• la répétition – ils peuvent assurer la reproduction à l’identique d’une pièce en cas de production en série ;
• la productivité – même pour l’usinage d’une pièce unique, le temps passé sera moins important que si vous deviez créer et ajuster vos prototypes et les pièces définitives autrement ;
• la faisabilité – il se peut aussi qu’il n’y ait pas d’autre façon d’obtenir ce que vous désirez, notamment pour la production de petits éléments.

En pratique, l’utilisation d’un gabarit répondra au moins à deux des raisons sus-citées… Le grand principe restant d’assurer le minimum de risques lors de l’usinage des pièces.

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le
n° 198 de L’Atelier Bois >

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

2 commentaires

  • Le principe des gabarits pour défonceuse est présenté comme deuxième partie depuis que j’ai découvert ce magazine (/- 1ans) Je l’achète chez mon libraire mais je ne me rappelle pas d’une 1ere partie sans doute le traducteur traduit littéralement mais le rédacteur n’a peut-etre pas approuvé la 1ère partie ? J’adore votre revue et je ne suis qu’un pietre boiseux mais cependant ing en electronique et bricoleur et cela aide … Merci pour les renseignements du type essence de bois mais malgré mes 65 ans j’ai des lacunes énormes tel comment reperer le fil du bois et ce malgré que je sache (un peu) ce que cela sous-entend pour le rabotage pour le collage de planche pour faire des panneaux etc
    Et aussi pour les défonceuses … Je n’ai ni adresse mail ni trucsbook # etc.. et cela ne m’intéresse pas vous n’accepter pas le message tant pis …

    • Bonjour,

      Pour répondre à votre question, oui, il y a bien marqué deuxième partie pour l’article sur le principe des gabarits car vous devez avoir la page 38 du n° 199 entre les mains… Et, si vous reprenez votre collection, vous allez retrouver la première partie dans le n° 198 en p. 48.
      Nous ne sommes pas infaillibles mais je ne pense pas qu’il y ait ici d’erreur de rédaction de notre part.
      Pour votre problème de repérage du fil du bois, je n’ai pas d’astuce particulière et il n’y pas de règle absolu… l’observation et le « palpage » me permettent de m’en sortir la plupart du temps.
      Pas de soucis pour l’adresse de courriel… c’est surtout un moyen d’empêcher le spam sur le site… or votre message ne ressemble pas un spam.

      Merci pour vos encouragements et bonne lecture à vous

Laisser un commentaire