Galerie

Le noyer d’Amérique en spectacle en Australie

Photos : Tony Nelson
Par admin

Geelong, ville portuaire australienne située dans l’État de Victoria, vient d’offrir à son centre culturel un spectaculaire lifting. Au programme : nouvel habillage et amélioration des performances acoustiques de son principal auditorium, le Playhouse Theatre.

Le Geelong Performing Arts Centre (GPAC) est un centre culturel datant des années 1970 qui comprend plusieurs salles de spectacle. Son principal auditorium de 800 places, le Playhouse Theatre, avait la réputation d’être un endroit assez sombre avec une ambiance oppressante. « En gros, tout était peint en marron et personne n’y avait rien retouché depuis trente ans, explique Jill Smith, directrice générale du GPAC. La structure physique du théâtre fonctionnait toujours bien, mais sur le plan de la déco, il était grand temps de lui donner un coup de jeune. Par ailleurs, les fauteuils étaient en piteux état et l’organisation des accès devait être mise en conformité. »

Changement d’identité

Photos : Tony Nelson

Le mandat initial demandait aux architectes de Studio 101, chargés du projet de rénovation, d’égayer les lieux, de les rendre plus conviviaux, tout en revoyant la qualité de l’acoustique. « Dans les lieux de spectacle, vous êtes toujours sensible à la qualité de l’acoustique et le bois est un excellent matériau pour y parvenir », remarque Jill Smith.

Confrontée à cette écrasante omniprésence de la teinte chocolat, l’agence Studio 101 décide de changer complètement l’identité de la salle en utilisant un habillage en noyer à la fois autour des fauteuils, des réflecteurs de son, des balustrades des loges, des portes et dans tout le reste du bâtiment. « Le bois était un moyen de redonner de la vie et de la chaleur à cette imposante salle de 800 places, explique l’architecte Richard Wiesbrock. Il nous fallait également un bois d’une certaine homogénéité de teinte – ni trop clair, ni trop foncé – qui ne viendrait pas distraire l’attention. »

Photos : Tony Nelson

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 173

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire