Galerie

Galerie – Le lycée du Nivot… à la source du bois

Par admin

Avant de travailler le bois… il faut bien commencer par abattre les arbres !
Ce mois-ci, une fois n’est pas coutume, nous allons faire un tour du côté de la source de nos approvisionnements pour vous présenter, à travers le lycée armoricain du Nivot et sa section de formation « conduite des chantiers forestiers », la première étape incontournable du travail du bois : le bûcheronnage.

 

abattage
abattage

Avant d’être coupé et débité en planches, l’arbre est une imposante « créature » qu’il va falloir abattre dans les règles de l’art, sous peine d’en altérer la valeur commerciale et d’en hypothéquer l’utilisation future. Abattre un arbre de 30 m présente, on s’en doute, de nombreuses difficultés et les problèmes rencontrés sont nombreux, tant au niveau de la sécurité et du débardage que de la valorisation du produit. S’il est vrai que l’écologie est à la mode, alors choisir un métier de la forêt c’est choisir un métier d’avenir, en ayant l’assurance de toujours travailler en contact permanent avec la nature. La forêt française augmente régulièrement et occupe les premières places dans l’Europe communautaire, tant pour ses ressources boisées que pour sa diversité. Elle reste un véritable poumon face à l’expansion de nos villes. Pour la gérer efficacement sur le terrain, les « forestiers » doivent être plus nombreux et plus qualifiés. Pour l’écologie théorique, « pensée dans les bureaux », nous avons largement ce qu’il nous faut !

Le lycée du Nivot

Situé au cœur des monts d’Arrée dans un environnement unique, le lycée du Nivot accueille environ 300 élèves, en majorité pensionnaires (situation géographique oblige). Établissement privé de type agricole (collège, lycée, enseignement supérieur) créé dès 1923 à la suite d’une donation, le Nivot offre une large formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement, de la 4e à la licence pro…

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 166

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire