Actualités

Le bois, un partenaire idéal pour la transition énergétique

© Mestä Wood

© Mestä Wood

Dans un contexte actuel marqué par une crise économique et écologique, gouvernement et institutionnels tentent de conduire le pays vers une nécessaire transition énergétique. Une transition qui devrait avoir pour effets une baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, donc une réduction de la facture de chauffage et, enfin, qui doit participer à la relance grâce à l’important parc de bâtiments à rénover…

 

 

 

 

© Résolument Bois

© Résolument Bois

Le Bois, naturellement performant…

Matériau naturel bénéficiant d’un coût compétitif, d’une mise en œuvre aisée et rapide, le bois confère au bâtiment des performances accrues ainsi qu’une esthétique valorisante. Autant d’éléments auxquels architectes, promoteurs, collectivités, distributeurs et particuliers sont très sensibles et pour lesquels la France est particulièrement favorisée (ressource, maîtrise de la transformation, mise en œuvre).

 

Le bois cumule les avantages :

Résolument économique, il affiche un faible coût, permet de réaliser des chantiers simples et ultra-rapides, d’un prix de revient compétitif auquel viennent s’ajouter des aides financières spécifiques pour la rénovation. Si l’on raisonne en coût global, les performances thermiques du matériau bois viennent alléger la facture énergétique, avec une maintenance réduite qui participe encore à ce bilan très positif.

Résolument performant, il intègre un pouvoir isolant supérieur à la plupart des matériaux de construction traditionnels avec un lambda de 0,13 à 0,3 W/(m.K) ! Régulateur thermique naturel été comme hiver, le bois assure également un rôle d’isolant acoustique et hygrométrique, pour un bâtiment sain et confortable…

Résolument écologique, le bois issu de forêts gérées durablement, ne demande que très peu d’énergie pour sa transformation, et participe même à la réduction des gaz à effet de serre grâce à sa capacité à stocker le CO2 (1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2).

 

Le bois utilisé en intérieur… découverte des astuces pour un habitat sain et confortable

Le succès de la première vague de cette campagne a permis de démontrer les avantages du bois dans les aménagements extérieurs (ITE, Bardage, toiture, etc.) et leur capacité à réduire les consommations énergétiques. Les négoces spécialisés dévoilent, en avant-première pour cette rentrée, la seconde vague de la campagne Résolument Bois – Construction Eco : découverte de quelques bonnes idées d’aménagements intérieurs simples, efficaces thermiquement et esthétiques !

ResolumentBois_PIVETEAUBOIS

© Piveteau Bois

Lambris : responsables de 25 % des déperditions, les murs peuvent facilement être isolés par l’intérieur. La mise en place d’un isolant semi-rigide en fibres de bois, à plaquer entre des montants en bois et à recouvrir de lambris suffit à rénover efficacement les parois et à gagner en confort et esthétique. Grâce aux multiples aspects du bois, la grande variété d’essences, de couleurs, de veinages et de formats, chacun trouvera un lambris à son goût pour s’offrir une décoration personnalisée.

Combles : zone de déperditions, la toiture peut recevoir une isolation par l’intérieur. La mise en place d’un isolant bois en plaques ou en rouleaux et d’un film pare-vapeur isoleront les combles, les assainiront et les rendront habitables… une solution intéressante pour gagner facilement des mètres carrés supplémentaires…

Sols : utilisé depuis toujours pour isoler l’habitation du sol, des remontées froides voire humides, mais aussi des nuisances sonores, le bois est naturellement performant dans le rôle de plancher. Massif ou contrecollé, le parquet en bois apporte une résistance thermique de l’ordre de R = 0,1 à 0,2. La pose préalable d’une sous-couche isolante en fibres de bois viendra renforcer la résistance globale pour une efficacité optimale !

Fenêtres : l’un des premiers postes de rénovation thermique consiste à remplacer les fenêtres des bâtiments en optant généralement pour un double, voire un triple vitrage. Là encore le matériau bois s’impose… Selon l’Ademe, le même vitrage monté sur une baie aluminium sera de 20 à 30 % moins performant que s’il est monté sur une menuiserie en bois.

Matériau naturel et renouvelable par excellence et hautement performant, le bois ne nécessite que très peu d’énergie lors de sa transformation : des atouts de poids pour la transition énergétique…

 

Retrouvez toutes ces informations sur la brochure spécialement dédié à cette vague « intérieure » (disponible dans les négoces) ou sur les sites www.expertrelaisbois.fr et www.fnbois.com

Resolumentbois-PLV

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire