Technique

Technique – Assemblage de panneaux par montants massifs rapportés

panneaux
panneaux
Par admin

panneaux

Une solution de remplacement à l’assemblage par Lamello ou par tourillons.

Les panneaux en aggloméré recouverts d’un placage ou ceux en MDF sont de plus en plus utilisés pour créer des caissons ou des structures de meubles, particulièrement en agencement. L’assemblage perpendiculaire de deux panneaux peut être réalisé avec des Lamello ou des tourillons, la mise en œuvre en est alors simplifiée. Reste le problème des chants, qui doivent être recouverts par ajout d’un placage, tout au moins s’ils restent apparents.

Une autre solution consiste à utiliser une pièce en bois massif de section carrée, qui servira d’arête commune aux deux panneaux.

Cette pièce, qui se pose comme une alaise par rainure et fausse languette, assure un parfait équerrage. L’arête peut même être chanfreinée.

L’épaisseur classique des panneaux est de 19 mm. On trouve, même dans les grandes surfaces de bricolage, des tasseaux en sapin de section 22 x 22 mm adaptés à cette réalisation…

panneaux

Étape 1

Les montants et les panneaux ont été rainurés pour recevoir la fausse languette d’assemblage. Cette opération est plus facile avec une défonceuse montée sous table et une fraise à rainure équipée d’un roulement à billes, servant de guide et limitant la profondeur de coupe.

Le seul réglage nécessaire est la hauteur de fraise que l’on fixera à 8 mm.

Attention à ne pas descendre sous cette valeur, sinon les deux rainures effectuées sur deux faces adjacentes se transformeront en une feuillure…

panneauxAvant l’usinage, vous penserez à repérer les faces intérieures des panneaux ainsi que les faces des montants à rainurer. Les rainures sont effectuées face intérieure sur la table. Les rainures étant non débouchantes en façade, le fraisage commence à environ 3 cm de l’extrémité des pièces de façade. Pour réduire le nombre d’usinages et travailler sur des pièces plus longues, et donc plus aisées à manipuler, les tasseaux ont été coupés à une longueur double de la largeur des panneaux, ce qui permet ainsi d’usiner deux pièces d’assemblage simultanément et de faciliter le début d’usinage, qui s’effectue alors pour toutes les rainures à 3 cm des extrémités de pièces…

Texte et photos : Emmanuel Batut

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 167

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire