Articles Newsletter Réalisations Réalisations défonceuse

Une étagère à base de cubes croisés

© Alan Holtham

Voici un projet qui ne paye pas de mine au premier abord… mais ne vous y fiez pas, cette étagère en croix nécessite bien plus de travail que vous ne pourriez le croire.

 

Par Alan Holtham

 

La difficulté initiale de ce projet était de choisir des assemblages qui garantissent une véritable solidité à l’ensemble, ainsi que le parfait équerrage des pièces croisées.

© Alan Holtham

J’avais envisagé en premier lieu de n’utiliser que deux grandes planches et de leur ajouter les autres éléments en les fixant à l’aide de lamelles ou de tourillons, mais l’idée a bien vite été abandonnée pour plusieurs raisons. D’abord, il aurait été très difficile d’obtenir un alignement parfait et le moindre décalage se serait vu comme le nez au milieu de la figure… Ensuite, les assemblages (lamelles ou tourillons) ainsi réalisés n’auraient pas supporté des contraintes de poids trop élevées… comme des étagères remplies de livres, par exemple.

© Alan Holtham

Mon choix s’est finalement porté sur un montage à partir de quatre planches croisées avec assemblage à mi-bois, qui offre ainsi une grande résistance et un alignement précis.

© Alan Holtham

Le problème suivant a été de choisir un système d’assemblage pour les petites planches aux extrémités. Parmi toutes mes idées (aboutage, queues-d’aronde…), j’ai préféré retenir un assemblage à coupe d’onglet renforcé par un biscuit de type « lamelle ».

 

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Hors-Série n° 22 de L’Atelier Bois >

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

1 commentaire

Laisser un commentaire