Articles Défonceuse Newsletter Techniques défonceuse

Des moulures et des cadres

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Comment bien saisir le principe de la moulure pour ne pas être hors du cadre.

Anthony Bailey

Cela faisait longtemps que je me disais qu’il fallait que je fasse un article sur les moulures – à profils simples et complexes – autour du thème de l’encadrement. Si les moulures sont fréquemment utilisées pour embellir des meubles ou orner des travaux de menuiserie, elles sont aussi parfaites pour créer des encadrements afin de mettre en valeur tous les « objets d’art » que l’on trouve actuellement à accrocher aux murs dans cette grande tendance du recyclage. J’ai principalement utilisé des tasseaux de sapin pour faire cet article, mais aussi quelques morceaux divers et variés issus de ma boîte de chutes, de même que quelques baguettes et moulures du commerce qui, utilisées avec les bonnes fraises, peuvent offrir des résultats très créatifs.

Les cadres modernes ont, la plupart du temps, des profils assez épurés. Or, il arrive parfois que l’objet à encadrer implique quelque chose de bien plus imposant visuellement parlant, si ce n’est structurellement. Les cadres les plus complexes n’ont pas besoin d’être réservés aux peintures à l’huile les plus onéreuses, mais peuvent tout à fait convenir à des choses qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez mettre en valeur. Typiquement, offrir une jolie photo avec un tel cadre peut vraiment faire la différence.

 

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

1- Vous pouvez voir ici un certain nombre d’exemples de types de moulures. Vous pouvez utiliser votre défonceuse pour créer vos propres profils de cadres, voire modifier ou adapter des cadres du commerce. En complément, rien ne vous empêche d’utiliser ou d’ajouter des moulures provenant aussi du commerce de façon assez créative. Vous pouvez aussi modifier la finition avec des teintes, de la peinture à la caséine ou des effets de dorure à l’ancienne et donner un rendu professionnel à vos créations.

Moulurer un tasseau

2- Commençons avec une section rectangulaire et voyons ce qu’il est possible de faire. Un tasseau de section standard de 50 x 25 mm peut être (…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le
n° 198 de L’Atelier Bois >

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire