À la une Actualités Agenda Galerie

Découvrez les Prix De La Jeune Création Métiers D’art Édition 2016

© Camille Bellot & Paul Bouteiller, bois et papier
360bell_prod4_masque-2

© Camille Bellot & Paul Bouteiller, bois et papier

Une exposition-vente des pièces des 5 lauréats se tiendra à la mi-septembre 2016 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine à l’Espace 12 Drouot, dans le 9e arrondissement à Paris.

Dénicheur de talents, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire. Réservé aux artisans créateurs de 35 ans maximum, Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. Artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers qui peuvent être représentés dans leur dimension artistique et technique. Attachés à la contemporanéité de leur création, ils revisitent souvent néanmoins des techniques ancestrales. Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats bénéficient d’un véritable tremplin vers la professionnalisation à travers un dispositif solide d’accompagnement et de promotion. Une journée de formation pour la préparation au salon est prévue, doublée d’une campagne de communication destinée à les faire connaître auprès du grand public.

LES LAURÉATS DU PRIX DE LA JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART 2016

Horaires d’ouverture de l’exposition-vente :
Le 15 septembre, de 11h à 21h.
Du 16 au 18 septembre, de 11h à 18h.

Camille Bellot & Paul Bouteiller, bois et papier
Marine Dominiczak, bijou contemporain
Hélène Morbu, céramique
Caroline de Salins, verre tissé
Yiyan Zhou, bijou contemporain

 

360bell_prod3_renard-3

© Camille Bellot & Paul Bouteiller, bois et papier

CAMILLE BELLOT & PAUL BOUTEILLER, Bois et papier

portraitcamillebellotetpaulbouteillerIls sont deux. L’une, diplômée de l’école Duperré, spécialisée en mode et environnement et conceptrice de vitrines pour nombre de marques. L’autre, nanti de solides études en communication visuelle, mode et design. Ensemble, ils forment un duo de créateurs mus par une même ferveur : « faire naître des figures graphiques dans l’espace ». Leur pratique, ludique, qui n’hésite pas à emprunter aux jeux de construction de l’enfance, mêle ainsi deux points de vue, deux imaginaires, deux intuitions. Ils inventent une faune personnelle, jouant sur les squelettes, les épidermes, les particularités physiques de leurs créatures qui occupent l’espace à la manière de totems contemporains usant du bois comme du papier. Leurs projets, sollicités pour des événements artistiques ou commerciaux dans des galeries, des expositions ou des vitrines de boutiques de prestige sont à la croisée de l’installation, du costume, du masque, de l’illustration et de la sculpture. Chaque décor, chaque personnage chimérique qu’ils imaginent en combinant leurs deux écritures questionne le corps, considéré comme une surface, mais surtout comme une architecture composée de divers éléments de construction. Une manière de s’interroger, au fond, au travers de morphologies diverses et évolutives, sur ce que nous sommes et notre devenir.

www.bellotbottle.com

360bell_prod2_cerf-11

© Camille Bellot & Paul Bouteiller, bois et papier

Atelier d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art sur le territoire national. Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art. En 2014, Ateliers d’Art de France est notamment à l’initiative de la reconnaissance officielle des métiers d’art* en tant que secteur économique à part entière, et du caractère artistique de leur activité. Copropriétaire du salon Maison&Objet, il est également propriétaire et organisateur de deux salons d’envergure internationale : le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, et Révélations, la biennale des métiers d’art et de la création qui prend place au Grand Palais.
www.ateliersdart.com

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire