Articles Newsletter Réalisations

Construisez votre poulailler

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Alan Holtham

 

Construisez une cage de luxe pour vos poules.

Par Alan Holtham
Il semblerait que l’idée d’avoir quelques poules dans le fond du jardin redevienne de plus en plus populaire… Certainement en lien avec le contexte économique, mais aussi avec l’envie plus profonde de retrouver des images de notre enfance et des produits à moindre coût. Non seulement vous aurez la joie d’avoir de bons œufs frais, mais les poules vous apporteront en plus un peu de divertissement et la possibilité de recycler intelligemment les déchets de la cuisine.
Le poulailler que nous vous présentons ici est d’un design relativement conventionnel, mais il est robuste et permet d’y loger 6 à 8 volatiles. J’ai souhaité le sortir du sol pour plusieurs raisons. D’abord, cela leur permet de s’abriter ailleurs qu’à l’intérieur. D’autre part, cela évite que les nuisibles comme les rats ou les souris ne viennent nicher en dessous. Et enfin, cela permet de maximiser l’espace qu’ils ont pour gambader dans leur enclos. Au-delà du design du poulailler, il est fondamental de privilégier la sécurité, une très bonne aération et de nombreux endroits qui pourront servir de perchoir.

 

Pour commencer

Les matériaux requis pour ce projet sont tous disponibles dans les magasins de bricolage ou chez des revendeurs spécialisés. Ce n’est pas la peine, non plus, de dépenser des mille et des cents pour des matériaux haut de gamme. Vous pouvez opter pour du douglas en classe 2, bien meilleur que d’autres essences de pin mais bien moins cher que des essences exotiques. La majeure partie de l’ossature est construite à partir de poteaux de 50 x 38 mm ; vous aurez aussi besoin de poteaux en 75 x 75 mm pour les pilotis, de lames de bardage à emboîtement, de contreplaqué marine en 15 mm et de quelques lames de bardage à clin pour le toit ainsi que d’une cornière d’angle pour le faîtage.

 

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Alan Holtham

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Alan Holtham

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire