Articles Newsletter Réalisations

Construire un meuble au design inspiré par Le Corbusier

Version épurée de la façade du bâtiment. © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ian Cresswell

Réalisation ••• Confirmé

ATB190-Corbusier-00

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ian Cresswell

Le créateur a accepté de partager ses réflexions et ses techniques pour la réalisation de ce meuble inspiré par Le Corbusier.

 

Par Ian Cresswell

 

À la recherche de l’inspiration, dans le cadre d’une commande d’une pièce d’exception pour une exposition, Ian Cresswell est reparti d’une photo qui avait suscité son intérêt il y a quelque temps.
La photo en question est celle d’un immeuble d’habitation des années 50 situé à Marseille (signé par Le Corbusier, ndlr). Le parti architectural de ce bâtiment gris pâle qui repose sur des pilotis offre un mélange d’humanité, mais aussi de force brute et d’une bonne dose de créativité.

Les cadres des façades de portes et de tiroirs offrent un aspect intéressant de l'utilisation en bois de bout.

Les cadres des façades de portes et de tiroirs offrent un aspect intéressant de l’utilisation en bois de bout. © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ian Cresswell

L’immeuble est composé d’appartements en duplex à terrasse simple ou double, enchâssés dans un cadre en béton.
Les renfoncements de façade et les lignes horizontales mettent en exergue la complexité du plan des appartements et de leur imbrication et créent un motif dynamique répété sur toute la hauteur de la façade latérale.

Les grandes traverses de la partie basse offrent un certain renfort à la structure en suivant les lignes des cadres des côtés.

Les grandes traverses de la partie basse offrent un certain renfort à la structure en suivant les lignes des cadres des côtés. © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ian Cresswell

Étant donné la complexité de l’ensemble, il fallait faire ressortir les détails les plus marquants et les interpréter de la façon la plus appropriée pour créer un design équivalent suffisamment léger et plaisant. Compte tenu de la structure du bâtiment – un cadre de béton sur des pieds –, il semblait plus légitime de faire une armoire ou un buffet.

Version épurée de la façade du bâtiment.

Version épurée de la façade du bâtiment. © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ian Cresswell

 


 

Avec l'aimable autorisation de Rawimages.

Avec l’aimable autorisation de Rawimages.

L’unité d’habitation comme point de vue

L’unité d’habitation est un principe d’habitat résidentiel moderne développé par Le Corbusier, architecte d’origine suisse. Si le principe a été poursuivi bien après, son expression la plus notable est celle de la Cité radieuse à Marseille datant de 1953.
Familièrement appelée « La Maison du Fada », le bâtiment de douze étages est une structure de béton qui repose sur des pilotis massifs et qui offre à ses résidents des aménagements tels qu’un toit-terrasse avec une pataugeoire, une boutique ou encore une bibliothèque et un ciné-club.
Le bâtiment reste une influence majeure et est considéré comme étant le point de départ du mouvement philosophique et architectural du brutalisme. Le ministère de la Culture l’a classé monument historique et un dossier a été déposé auprès de l’Unesco pour l’inscrire comme patrimoine mondial.


 

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire