Articles Défonceuse Newsletter Réalisations Réalisations défonceuse

Une chaise longue à bascule

© Anthony Bailey

Avec les beaux jours qui arrivent, nous avons tous envie de nous poser confortablement sur la terrasse ou dans le jardin.

Par Anthony Bailey

Ça faisait déjà un bon bout de temps que je cherchais des idées de sièges pour la maison quand je suis tombé sur un modèle qui m’a interpelé. C’était à la croisée des chemins entre le rocking chair et la chaise (presque) longue. Plus important encore, ce siège était fait à partir de planches de contreplaqué, ce qui m’a laissé pensif.

© Anthony Bailey

Tout ce que je sais, c’est que je me suis rapidement retrouvé en train de dessiner des modèles à taille réelle et des gabarits pour faire le projet qui suit. Comme souvent avec mes projets, ce que je vous présente ici est un prototype qui méritera peut-être une ou deux améliorations mais qui vous emmènera aussi à l’aventure avec quelques difficultés et autres écueils qui font le bonheur du travail du bois. La conception et la fabrication de siège sont un art particulièrement piégeux mais, puisque rien ne m’arrête, voici ce que je vous propose.

 

© Anthony Bailey

Je ne voulais pas d’une chaise longue toute simple mais de quelque chose qui puisse basculer légèrement. Bien sûr, avant d’en arriver là, il y a quelques obstacles à surmonter comme comment faire en sorte qu’il soit confortable et aussi adapté à différents gabarits et tailles, qu’il soit plaisant à regarder et, le plus important, que le point d’équilibre soit correctement situé. Car, s’il ne se met pas dans la bonne position, cela veut tout bonnement dire qu’en plus d’avoir perdu du temps, il faut tout recommencer. Partant du principe que la majeure partie du poids du corps est projetée vers l’arrière du siège à partir d’une certaine inclinaison du dossier, j’ai donc pris cette donnée en compte pour dessiner l’ensemble en espérant que mes calculs soient les bons.

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 203 de L’Atelier Bois >

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire