Articles Newsletter Réalisations

Les bases du dessin technique en 2D

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Dans le numéro 199, nous vous avons présenté les bases nécessaires pour faire du dessin technique. Dans cet article, nous allons mettre en pratique toutes ces compétences pour dessiner le dernier projet utile à la maison : un meuble hi-fi.

 

Par Anthony Bailey

 

[…] Le meuble (hi-fi, présenté dans cet article – ndr) vient en remplacement d’un autre plus ancien, mais, comme il y a beaucoup de CD et de vinyles, il faut que celui-ci soit beaucoup plus grand. Parmi les contraintes à prendre en compte pour les dimensions, il fallait intégrer la longueur maximale du meuble, sa profondeur moyenne, les dimensions de chacun des éléments de hi-fi et les spécifications techniques : c’est-à-dire les passages de câbles, les aérations, ainsi que les dimensions des vinyles, des CD et des DVD pour les étagères. Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans le calcul des différentes dimensions.

[…]
© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Réalisation du dessin

1- Même si cela peut sembler évident, commencez par vous assurer d’avoir un kit de dessin complet avant de commencer – reportez-vous au numéro 199 si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire ou savoir comment l’entretenir. Une planche à dessin, un kutch (règle à réduction d’échelle), des crayons, des feutres et tous les autres accessoires utiles à votre projet.

2- Commencez par déterminer les dimensions essentielles et notez-les. Ici, j’avais commencé par la largeur voulue, ainsi que la profondeur et la hauteur probable, mais pas définitive. Vous aurez tout de même besoin d’une idée générale pour adapter l’apparence de votre projet.

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 201 de L’Atelier Bois >

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire