Actualités Filière Newsletter

Appel de l’ONF à « Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais »

A l’occasion de la réouverture des forêts domaniales du Nord-Pas-de-Calais, samedi 1er juillet, l’ONF lance sa campagne de plantation et de mécénat participatifs afin de réunir 5 000 plants et 5 000 euros pour lancer la reconstruction de 10 hectares en forêt d’Hardelot.

 

Le 15 septembre 2016, l’ONF a interdit l’accès aux quatre forêts domaniales du Pas-de-Calais – Boulogne, Desvres, Hardelot, Vimy – et une forêt domaniale du Nord, Nieppe. Ces forêts majoritairement peuplées de frênes sont atteintes par une maladie, la chalarose, qui entraîne un dépérissement des arbres et donc leur chute.
Après 10 mois de travaux de sécurisation, samedi 1er juillet 2017, l’Office national des forêts ouvrira de nouveau au public 4 forêts domaniales du Nord-Pas-de-Calais : Boulogne, Vimy, Hardelot, Nieppe. La forêt de Desvres sera accessible dès la fin du mois d’août.

 

Devenez mécènes des forêts à reconstruire

Pour marquer le début de cette longue reconstruction, qui se déroulera sur 20 ans, l’ONF effectuera la veille de la Sainte-Catherine, en novembre 2017, une plantation symbolique en forêt d’Hardelot avec les enfants des environs.
Cette plantation nécessite 5 000 plants et coûte 50 000 euros. L’ONF finance 30 000 euros et fait appel aux mécènes à hauteur de 20 000 euros dont 5 000 sur Ulule, plateforme en ligne de mécénat participatif.

« Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais », est un appel à la mobilisation des mécènes (particuliers, entreprises publiques et privées), pour donner un second souffle à ces forêts touchées par la maladie et redonner un paysage forestier à ces massifs marqués par les coupes sanitaires ou de mise en sécurité.
Par cette campagne, l’ONF invite les mécènes à protéger ce patrimoine naturel que sont les forêts. Ecosystèmes complexes, sources et refuges de biodiversité, elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone et à prendre une part active dans le cycle de l’eau.
Cette campagne, « Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais », est un projet écoresponsable dans lequel chacun peut jouer un rôle en faisant un don financier ou en plantant un arbre. Elle prend un sens particulier dans ce territoire le moins boisé de France.

 

Retrouvez l’ONF sur www.onf.fr

 

Le projet en quelques données-clés

20 ans : le temps de la reconstruction
20 millions d’euros : le coût de la reconstruction
350 : le nombre de km de routes et de chemins sécurisés
300 000 : les mètres cubes de bois malades récoltés
2 000 : les hectares à reconstruire soit 100 hectares par an
2 000 000 : les arbres plantés pour la reconstruction

Arbres replantés 
80% de chêne sessile
10% de hêtre commun
5% de tilleul à petites feuilles
5% de merisier

 

Financez des arbres en quelques clics

Les particuliers et les entreprises désireuses de contribuer au projet peuvent soutenir la campagne :

en effectuant un don sur la plateforme Ulule. Découvrez la campagne et faites un don sur https://fr.ulule.com/reconstruirelesforets/
Les 5 000 euros financeront 25 % de la plantation symbolique.

en plantant directement des arbres en ligne sur la plateforme de notre partenaire Reforest’Action : www.reforestaction.com/hardelot-62

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire