Actualités

2014 sera « Résolument Bois »

France Bois Forêt milite, à juste raison, depuis 4 années pour la promotion des intérêts du bois dans les opérations de rénovation/construction du fait de ses vertus tout à la fois économiques, écologiques et performantes, cette campagne 2014 prend une dimension bien particulière et participe de fait à l’effort national. En effet, en plein contexte réglementaire et gouvernemental de mesures visant à réduire impérativement les consommations énergétiques et donc, à rénover la première source de déperditions et de gaspillage en France – les logements – chacun s’accorde à reconnaître que les moyens concrets de réalisation de ces objectifs doivent passer par l’utilisation de matériaux constructifs performants. Et qui mieux que le bois pour y parvenir ! Matériau naturel bénéficiant d’un coût compétitif, d’une mise en oeuvre aisée et rapide, et conférant au bâtiment des performances accrues ainsi qu’une esthétique valorisante : architectes, promoteurs, distributeurs et maîtres d’ouvrages ont tout intérêt à investir dans cette solution d’avenir… ; et d’autant plus lorsque cette ressource nationale est détenue sur le territoire !

• Le bois, résolument économique : faible coût à l’achat, chantier rapide (4 à 5 mois pour une maison à ossature bois) installation simple et sans déchets font du bois un système constructif adapté aux budgets serrés d’autant plus qu’il bénéficie naturellement des aides financières d’état à la rénovation. Des économies décuplées par la durabilité extrême de ce matériau, ne nécessitant quasiment pas d’entretien, et surtout, par ses performances thermiques réduisant considérablement la facture énergétique…
• Le bois, résolument performant : le bois affiche un pouvoir isolant supérieur à la plupart des matériaux de construction traditionnels avec un lambda de 0,13 à 0,3 W/(m.K) ! Avec son pouvoir isolant naturel, le bois apposé en façade sur une maison des années 1970 réduit la consommation de chauffage de 30 % ! Régulateur thermique été comme hiver, le bois assure également un rôle d’isolant acoustique et hygrométrique, lui conférant le statut de véritable allié du bien-être intérieur… donnée clé des chantiers d’aujourd’hui !
• Le bois, résolument écologique : issu de forêts gérées durablement, nécessitant très peu d’énergie pour sa transformation, le bois, écologique par essence, assure d’être en totale conformité avec les réglementations actuelles et à venir. Avec sa capacité à stocker le CO2 (1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2), il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à cette qualité environnementale exceptionnelle, le bois apporte également une véritable valeur verte au bâtiment et ainsi au patrimoine.

www.expertrelaisbois.fr

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire